Comprendre les assises et se mettre en route

Message de François Vuillemin

Plein d’Espérance à vous chers amis !

Des Communautés selon l’Évangile ! Tel est le chemin que notre évêque nous invite à suivre cette année pour l’Église qui est dans les Vosges.

Pour cela, notre évêque, à la suite du pape, nous invite à emprunter le chemin de la « synodalité ». Ce mot un peu compliqué veut simplement dire « marcher sur une même route ». Le pape François défini ainsi le chemin : « ce qui importe par-dessus tout est l’esprit synodal : se rencontrer dans le respect et la confiance, croire l’unité que nous partageons et recevoir la nouveauté que l’Esprit souhaite nous révéler ».

Nous allons donc commencer par nous asseoir, par deux fois, d’ici février prochain. En constituant des petites équipes (entre 5 et 7 personnes maxi). Pas forcément des habitués, mais aussi des personnes qui ont des choses à dire sur l’Eglise; en privilégiant la proximité d’habitat, dans nos villages par exemple. En veillant à ce que les plus jeunes générations ne soient pas oubliées. Un livret est remis à chaque participant pour ces deux rencontres (chaque rencontre dure 1h30, avec un canevas très accessible pour l’animation).

Ensuite, deux assemblées diocésaines auront lieux les 26 février et 14 mai 2022. Constituées d’une soixantaine de délégués dans tout le diocèse (que l’équipe de pilotage commencera à appeler, en lien avec les responsables de communautés, début janvier).  Elles travailleront sur tout ce qui aura été vécu au cours des deux rencontres des petites équipes. Elles discerneront, avec notre évêque, ce que l’Esprit nous pousse à accomplir pour l’avenir de notre Eglise vosgienne.

A l’automne prochain, suite à tout ce travail, notre évêque nous proposera une route à suivre pour les années à venir.

Nous vous invitons dès maintenant à choisir une personne qui suscite et coordonne la mise en route des petites équipes (par paroisse, ou par doyenné). Il s’agit de repérer toutes les équipes qui vont se retrouver. Sur conseil du curé, cette personne pourrait aussi appeler par téléphone des personnes pour les inviter à constituer une équipe autour d’eux. Ce travail de suivi des petites équipes est primordial. Une vraie fraternité peut se vivre là, au niveau d’une paroisse. On sait que rien ne remplace le contact direct. Il sera important aussi de rappeler aux équipes qu’elles doivent envoyer leur compte-rendu au diocèse à la fin de chaque rencontre !

Je vous souhaite une joyeuse espérance !

Abbé François VUILLEMIN